La rénovation des logements, une obligation républicaine

Alors que l’accès au logement est aujourd’hui un facteur primordial d’intégration sociale, de graves déséquilibres subsistent encore au sein-même de la capitale. Pour preuve, l’insalubrité d’un immeuble en plein 14ème arrondissement parisien a récemment contraint sept locataires à se reloger en urgence. Les structures de l’édifice étaient en effet infestées par des termites. Alertés par la gardienne, dont le plafond de la loge menaçait de s’écrouler, les services experts de la mairie de Paris ne sont intervenus qu’en mars dernier ; trop tard donc. 

Toujours dans la 11ème circonscription de Paris, les portes d’un ascenseur se sont refermées sur le cou d’une fillette de neuf ans. L’accident aurait pu être fatal, mais surtout, il aurait pu être prévenu par des rénovations plus régulières et rigoureuses !

S’il est nécessaire de considérer l’accès au logement comme une priorité nationale, il en va de même en ce qui concerne les mesures tendant à garantir son entretien et sa rénovation. Cette préoccupation majeure des Parisiens est au cÅ“ur du programme défendu par le Parti Radical.

Suite à l’application de la loi du 1er aout 2003 correspondant au Programme National de
Rénovation Urbaine (PNRU) et à la création de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), quelques 500 quartiers et 4 millions d’habitants ont bénéficié d’une amélioration considérable de leurs conditions de vie. Ces mesures portées avec conviction par Jean-Louis Borloo ont permis une diminution de l’échec scolaire et de la délinquance, une amélioration de l’emploi et des solidarités. De fait, la rénovation urbaine constitue toujours une véritable obligation républicaine.

Afin de garantir le bien-être des Français, je propose d’engager, aux côtés des députés du Parti Radical, un second plan de rénovation urbaine (PNRU2). Un tel projet est en effet
indispensable pour mener à bien le chantier national ambitieux -mais crucial- qui
parachèvera la remise à neuf des quartiers.

En complément de ces mesures, je défendrai à l’Assemblée nationale le lancement effectif du chantier de la rénovation thermique des bâtiments voulu par le Grenelle de l’Environnement. Ce programme constituera sur le long terme, par l’augmentation des économies d’énergie, un retour sur investissement important pour les finances publiques.

Ensemble, faisons dès aujourd’hui et pour demain le choix d’un cadre de vie plus vertueux et plus sûr.