Un combat pour une France plus humaine

1. Contribution à un Pacte républicain refondé
– Modification de la loi relative au droit d’asile : réduction des délais de traitement des demandes, garantir la formulation des demandes et assurer l’éloignement effectif des personnes boutées (juin 2003).
– Proposition visant à reconnaître l’œuvre positive de nos concitoyens qui ont vécu en Algérie durant la présence française (2003).
– Réaffirmation de la laïcité comme fondement de l’identité nationale (octobre 2009).
– Lancement d’un appel en faveur du vote d’une loi interdisant le port du voile intégral en France (janvier 2010).
– Envoi d’une lettre ouverte au Premier ministre en faveur de la comptabilisation du « vote blanc » (avril 2010).
– Dépôt par Jean-Louis Borloo, et adoption d’un amendement supprimant la déchéance de nationalité. Cosigné par 68 députés Radicaux, Nouveau Centre et centristes de l’UMP, cet amendement a contraint le Gouvernement à reculer (mars 2011).

2. Mesures en faveur d’une nouvelle gouvernance, plus démocratique et décentralisée
– Autonomie des Universités : loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) afin qu’elles puissent prendre en main leur budget, leur politique de ressources humaines et leur patrimoine immobilier. Pouvoirs du président renforcées et le CA est désormais ouvert sur le monde socio-économique (2007).
– Proposition d’offrir à toutes les communes de plus de 30 000 habitants la possibilité de se doter de conseils en développement. Cela permettrait ainsi une plus grande participation de tous les citoyens à la vie locale (février 2008).
– Soutien à la création d’un droit à l’oubli numérique (novembre 2009).

3. Avancées en faveur de l’écologie, indissociable du nouvel humanisme
– Vote unanime des lois dites « Grenelle 1 » et « Grenelle 2 ».
– Hausse du crédit d’impôt recherche : triplement des déductions fiscales pour l’investissement dans la recherche (2007).
– Grand emprunt : troisième vague d’investissements, avec 10 Md€ pour relever les défis du développement durable.
Il met l’accent sur la recherche au service de l’évolution de nos modes de vie : énergies décarbonées, réduction et gestion des déchets nucléaires, observation aérospatiale des émissions de gaz à effet de serre (2010).

4. Contribution aux enjeux sociétaux
– Soutien à l’organisation de débats publics sur les problèmes éthiques et questions de société afin que les décideurs politiques ne s’en remettent pas uniquement à l’avis des experts (février 2010).
– Renforcement de l’aide aux personnes en fin de vie : adoption d’une loi relative aux droits des malades et à la fin de vie (novembre 2004) et création d’une allocation journalière d’accompagnement (mars 2010).