Pourquoi j’ai dit Non à NKM

Depuis quelques mois, vous êtes nombreuses et nombreux à me demander si je serai candidat aux élections municipales des 23 et 30 mars dans notre 14ème arrondissement.

Depuis quelques semaines, vous me dites être surpris de ne pas avoir vu mon nom dans la liste diffusée par NKM dans notre arrondissement.

Depuis quelques jours, les rumeurs les plus diverses laissent notamment entendre que j’aurais refusé de figurer dans les 10 ou 12 premières places de cette liste. C’est totalement faux. Je me dois donc aujourd’hui de rétablir la vérité.

Comme responsable de l’UDI dans le 14ème, j’ai facilité l’arrivée de NKM dans notre arrondissement  et je m’en réjouis.

Par deux communiqués de presse, publiés les 21 février et 4 juillet 2013, je l’ai clairement écrit, contre l’avis même de certains centristes de l’arrondissement.

Pour ma part, fidèle avec constance à de fortes convictions, je ne retire pas un mot aujourd’hui de ces prises de position.

Par un accord électoral du 5 décembre, célébré dans un restaurant du 14ème où je n’avais pas été convié, il avait été décidé que les listes soutenues par NKM dans chaque arrondissement comporteraient 29% de candidat(e)s présentés par l’Alternative (à savoir l’UDI et le MoDem). De facto, chacune et chacun peut constater que cet accord n’est pas respecté.

Début février, au nom de NKM, son équipe m’a proposé la 20ème puis la 16ème place sur sa liste composée de 30 noms dans le 14ème.

Proposer au responsable local de l’UDI une place sur la seconde moitié de la liste n’était évidemment pas acceptable. C’était même une insulte adressée aux centaines d’adhérent(e)s de l’UDI du 14ème arrondissement qui ont travaillé sans relâche sur le terrain à mes côtés pendant des mois. Et je regrette profondément que NKM n’ait à aucun moment pris l’initiative de me rencontrer afin d’en discuter.

C’est la raison pour laquelle, j’ai bien évidemment décliné cette offre.

Naturellement, j’aurais pu, comme tant d’autres, former une énième liste parallèle ou dissidente, mais je ne souhaite pas affaiblir la possibilité que notre arrondissement a de mettre fin à la gestion calamiteuse de l’actuelle majorité municipale.

Je suis cependant triste que NKM ne mette pas toutes les chances de son côté en présentant aux électrices et aux électeurs du 14ème arrondissement une liste qui aurait dû savoir rassembler les réalités sociologiques et politiques de l’arrondissement et respecter les accords électoraux.

Dans le secret de l’isoloir de mon bureau de vote du 46 rue Boulard (Paris14ème), je saurai, les 23 et 30 mars,  faire le bon choix pour l’avenir de notre 14ème arrondissement.